La machine à créer des liens

L'ordinateur, comment ça marche ?

Sans rentrer dans des détails techniques qui n'intéressent que les techniciens, il y a malgré tout quelques informations à connaître.

a-art0011-1.gif

 

 

 

Quelle que soit sa forme, sa taille, qu'il soit de bureau ou portable, ils ont tous une carte mère qui est l'ossature de "l'outil" (car ce n'est qu'un outil à votre disposition et à vos ordres.) Comme son nom l'indique, la carte mère est une carte maîtresse, prenant la forme d'un grand circuit imprimé possédant notamment des connecteurs pour les cartes d'extension, les barrettes de mémoires, le processeur, etc. Sans rentrer dans le détail, ses composants : chipset, bios, cartes réseau, graphique, son  et le Socket (en français embase) : il s'agit d'un connecteur carré possédant un grand nombre de petits connecteurs sur lequel le processeur vientdirectement s'enficher. Tous ces éléments ont des caractéristiques plus ou moins sophistiqués ce qui explique les différences de prix qui peuvent aller du simple au quintuple. Chacun d'eux a une fonction essentielle pour la bonne marche de l'ensemble. Prenons la carte son, pour le commun des mortels, écouter la musique gérée par cette carte nous paraît suffisant, mais un mélomane, qui veut saisir toutes les nuances, la profondeur, les réglages possibles, il optera pour une carte plus élaborée et donc plus chère.

ep45-ds3-2-480.jpg Le processeur qui est le coeur du système (et non pas le cerveau comme certain aurait tendance à le dire, mais le cerveau c'est vous.) Le processeur (noté CPU, pour Central Processing Unit) est un circuit électronique cadencé au rythme d'une horloge interne, grâce à un cristal de quartz qui, soumis à un courant électrique, envoie des impulsions, appelées « top ».Stop, restons en là pas trop de détail avons nous dit !

Tous ces éléments ont bien évolués , ce sont perfectionnés, ont acquis des compétences supplémentaires et surtout, se sont miniaturisés.Le premier microprocesseur (Intel 4004) a été inventé en 1971. Il s'agissait d'une unité de calcul de 4 bits, cadencé à 108 kHz. (aujourd'hui on compte en giga hertz soit 1000 fois plus ) Depuis, la puissance des microprocesseurs augmente exponentiellement. Un processeur multi-coeur est tout simplement un processeur composé non pas de 1 mais de 2 (ou 4 ou 8) unités de calcul. Ainsi, pour un processeur bi-coeur (ou DualCore) le processeur dispose à fréquence d'horloge égale d'une puissance de calcul deux fois plus importante.

processeur-et-ventilateur.jpg


La miniturisation est telle aujourd'hui que la question se pose de savoir si on a encore besoin d'un ordinateur quand un smartphone ou une tablette peuvent faire aussi bien qu'un PC ...ou mieux.

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 10/11/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×