Windows dépassé par Google

Windows a perdu le leader ship y

Pendant trente ans, le système d’exploitation de Microsoft a dominé le monde informatique, mais cette ère est désormais révolue !

Le grand maître des systèmes d’exploitation Windows vient tout juste d’être dépassé par Android, selon l’entreprise STATCOUNTER. Android totaliserait désormais 37,93 % des parts de marché contre 37.91% pour Windows. (Chiffres correspondants à toutes les versions installées, sur toutes les machines connectées à internet, allant du pc au smartphone, relatent des navigations web et non des applications utilisées.)

La croissance fulgurante d’Android est très impressionnante* ! En mars 2016, ses parts de marchés ne représentaient que 29.34% des parts de marché et en 2012, elles n’étaient que de 2.32% ! Une courbe qui a de quoi donner le vertige et des sueurs froides à Microsoft, bien qu’il reste le numéro 1 sur les PC et détient encore 84% des scores dans les pays européens… inutile donc de l’enterrer pour le moment, il a encore de la marge avant de se noyer, et on sait bien que Microsoft n’a pas encore dit son dernier mot.. une riposte est loin d’être exclue ! (D’après A.Cullen, le PDG de StatCounter, les prochaines transitions que ce soit la réalité augmentée, l’intelligence artificielle ou la voix, pourraient être très bénéfiques à la firme…) Mais, cette ascension du petit bonhomme vert paraît logique, quand on sait que nos modes de consommation internet se tournent de plus en plus vers les smartphones. De plus, le récent équipement de l’Asie et de l’Inde pèse également dans la balance, car en effet, ces pays ont été récemment conquit par Android. (En Mars, 52.20% des navigations Web venaient d’Android en Asie, contre 29.20% pour Windows) De plus Android marquera encore bien des points dans le futur en s’appuyant sur le Play store accessible par les Chromebooks, ou encore l’arrivée de Android O (Nous en parlions ici et ici. )

Convergence Android / Chrome OS ?

Si Chrome OS et Android peuvent bénéficier des atouts de l’un et de l’autre, la fusion espérée par de nombreux diffuseurs de rumeurs l’an dernier avait été purement et simplement démentie par Google. Cependant, le sujet était bel et bien revenu sur la table avec la possible convergence qui d’après une fuite de la presse aurait porté le nom Androméda.>/p> Toutefois, Hiroshi Lockheimer, vice président chez Android aurait affirmé « qu’il n’y a aucun intérêt à fusionner Chrome OS et Android » ou que « Nous voulions simplement nous assurer qu’ils puissent bénéficier l’un de l’autre ». Pourtant, les dernières mises à jour indiquent bel et bien un rapprochement ! Sur certains Chromebook, il est désormais possible d’installer de nombreuses applications via le Play Store. « Une pollinisation croisée, mais pas une fusion », d’après H. Lockheimer. Qu’il y est fusion ou pas, seul l’avenir nous le dira, mais en attendant, on s’interroge… si les deux systèmes d’exploitation viennent à se ressembler de plus en plus et tendent à se rapprocher comme deux frères, quel sera l’intérêt de continuer à distribuer deux systèmes d’exploitation ? Il faut aussi prendre conscience que nos machines vont continuer à se développer et notre utilisation du web va également continuer de croître… la prochaine étape étant la réalité virtuelle, on se demande comment Google va nous initier à cela… non ?

Que pensez vous de cette histoire de fusion, de votre côté ? Est-ce que cela serait judicieux, surprenant ? Croyez vous vraiment que Google et ANDROID ne fusionneront jamais, ou qu’ils développeront plutôt un troisième système d’exploitation issue des deux précurseurs ?

* : C’est d’autant plus impressionnant quand on sait que Stacounter ne se base que sur les navigations web, en sachant que le l’analyse ne tient pas compte des applications web, comme facebook, twitter ou autre, mais qu’elle s’appuie sur les navigateurs comme Firefox, qui sont au final très peu utilisés sur les smartphones…

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×