Muter vers une organisation numérique

La révolution numérique est en marche

Elle touche à la fois notre environnement, nos comportements, mùais aussi notre façon de penser. Les entreprises ne sont pas épargnées.

Flux RSS, réseaux sociaux, wikis .... Combien d'employés ou de cadres disposent de ces outils dans le cadre de leur travail ? Très peu à n'en pas douter. De nombreuses organisations sont en retardb en ce qui concerne l'introduction professionnelle des outils 2.0. Pourtant elles ne peuvent pas se réfugier derrière une question de prix : la plupart de ces technologies, hormis la formation, sont à faibles coûts.

Aujourd'hui, elles doivent relever le défi d'une organisation toujours plus numérique, avec un personnel qui sera à terme différent. La présence d'employés et de cadres dotés de compétences différentes et complémentaires représente une véritable richesse pour les entreprises. Sauront elles l'exploiter?

 L'utilisation des logiciels libres, peut même permettre de réaliser de sérieuses économies, qui peuvent être réinjectées dans du matériel ou de la formation. Il s'agit d'avantage d'un changement de mentalités et d'un mode d'organisation à revoir, de passer d'une organisation hiérarchique à un système collaboratif.

Adopter le PKM

Actuellement le PKM (personal knowledge management) peut répondre à cette problématique, qui représente dans les années à venir, un véritable enjeu, non seulement pour les individus, mais aussi pour les organisations. En français le terme de PKM est traduit par <<gestion des données>>

Pour esquisser une première ébauche, nous pourrions définir le PKM comme mla capacité à la fois individuelle et personnelle d'apprendre continuellement de s'adapter et de gérer ses connaissances pour réussir sa vie professionnelle et personnelle. Il s'agit notamment de transformert toutes les données qui nous assaillent (nous en avons trop) en connaissances (nous n'en avons jamais assez.)

Toutefois à ce jour, la notion de PKM reste un peu floue. Chacun y va de sa définition. En effet, les savoirs accumulés et développés par l'individu représente un véritable kaléidoscope. Les appréhender dans leur totqalité reste un challenge.

A suivre le mode d'emploi

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×