Le virus WannaCry de type Ransomware

Le virus WannaCry de type Ransomware a sévi mais n’a pas touché nos Chromebooks

 

C’est une panique presque mondiale ! Plus de 200 000 victimes, et des centaines de milliers d’ordinateurs infectés dans pas moins de 150 pays. En France l’usine Renault a dû fermer ses portes le temps de régler ce gros problème.

Le virus WannaCry s’est propagé à une vitesse folle, c’est en un seul week-end que toutes les victimes ont été impactées et si cela a été aussi rapide, c’est qu’il exploite une faille Windows, et c’est également pour cette raison que les ordinateurs sous Chrome OS n’ont pas été impactés.

 

Les causes de la propagation mondiale :

 

Lorsque nous regardons de plus près ce virus, nous pouvons en faire plusieurs constats assez alarmant ! Seule les structures n’ayant pas mis en place de sécurité non pas été touchées. En examinant les faits, plusieurs choses sont à déplorer :

    iLe virus WannaCry exploite une faille SMD dans le système Windows, identifiée par la NSA en mai
  • Le ransomware n’a infecté que les ordinateurs sous d’ancienne version de Windows, dont XP, qui n’est plus mis à jour par Microsoft.
  •  

    Les enseignements que nous pouvons en tirer :

     

    Finalement, le constat est assez simple, ceux qui ont été touchés par ce ransomware sont :

    Au regard de ces informations, nous pouvons donc affirmer que Google et son OS, sont à la pointe de la sécurité. En effet, Chrome OS n’est pas un système d’exploitation comme les autres, car il est conçu pour :

    • Les organisations qui ne font pas les mises à jour de l’OS Windows
    • Celles qui ne disposent pas d’un antivirus de nouvelle génération

      Si vous hésitez encore sur l’achat d’un chromebook, et que vous êtes encore sur XP, alors je pense que ce virus aura peut-être donné un argument de poids lors de votre prise de décision pour changer d’ordinateur. Vous avez un ordinateur sous Windows et avez été victime de WannaCry ou au contraire, vous avez Chrome OS et vous vous sentez en sécurité ? Faites-nous part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

      • Recevoir automatiquement les mises à jour système, et sécurité OVER THE AIR, cela signifie qu’il n’y a pas besoin de faire de manipulation sur son ordinateur pour être sur les dernières versions de l’OS, un seul redémarrage vous basculera sur la dernière version.
      • Fonctionner dans le Cloud, cela signifie que vos données ne sont pas prisonnières de votre machine. En cas de perte, de casse ou d’un éventuel piratage de votre appareil, il suffit de changer de Chromebook pour accéder à vos données personnelles.
      • Ne pas installer d’applications n’ayant pas été vérifié en amont par Google, encore une fois, pour installer un logiciel, ou un jeu, il est nécessaire de passer par le Chrome Web Store, ou le Google Play Store. Dans les deux cas Google examine scrupuleusement chaque application avant de les rendre disponibles au téléchargement.
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×