L'Acer C7

Dans la vie, il n’y a pas que les Ultrabooks et Windows 8, il y a aussi les Chromebooks. Acer l’a bien compris en dévoilant son Chromebook de deuxième génération, et ce pour seulement 199 dollars : le C7.

acer-c7-chromebook

Doté d’un écran de 11,6 pouces d’une définition de 1366X768, le C7 Chromebook dispose d’un processeur Intel Core (sans plus de précision), d’un disque dur de 320 Go associé à 100 Go de stockage offert sur Google Drive. Il est également équipé de trois ports USB 2.0 et d’une prise HDMI. Enfin, Acer nous promet une batterie pouvant tenir environ 3h30.

Un PC low cost donc, mais qui plaira aux fans de Chromebooks. Il est disponible aux États-Unis sur le Google Play au prix de 199 dollars.

En cette fin d'année, les Chromebook reviennent à la mode et après Samsung il y a quelques semaines, c'est au tour d'Acer de proposer une machine avec le C7 Chromebook. Il s'agit là d'une machine assez atypique qui embarque du bon, et du moins bon comme nous allons le voir... Premièrement, il dispose d'une dalle de 11.6" ayant une définition de 1366 x 768 pixels ce qui reste "commun". Si Samsung avait fait le choix d'oublier Intel, Acer reste fidèle avec un Celeron 847 cadencé à 1.1GHz accompagné de 2Go de mémoire. Là où ce type de portable mise plutôt sur le Cloud et les solutions online, Acer va à contre-courant en y mettant un disque dur de 320Go qui sera par ailleurs complété par 100Go de stockage Google Drive offert pendant 2 ans.

Il n 'en reste pas moins qu'à moins de 200 $ cette machine est intéressante pour les petits budget ! D'autant plus qu'il fait partie de l'évolution pronée par Google

 

 

Pour apprécier un Chromebook, il faut se rappeler que la philosophie des ordinateurs portables est en train de changer. Nous sommes désormais à mi-chemin entre une tablette et un PC, entre l’informatique hyper-connectée de l’ère des smartphones et l’informatique "plus ancienne" et sédentaire.Chrome OS - le système d’exploitation de Google entièrement en ligne et basé sur Chrome - tente de faire le pont entre les deux, via un ordinateur en forme de portable qui se résume en fait en un super navigateur plein de fonctions, doté d’un clavier, d’espace de stockage et d’une webcam. Pour certains, cela s'avère suffisant , spécialement si vous partagez votre temps entre un Chromebook et un autre appareil (un PC, une tablette ou un smartphone).

 

Les Chromebooks ont leurs limitations, mais aussi leurs avantages : vitesse, facilité de configuration et le prix. L’Acer Chromebook C720p est ainsi proposé sous les 300 euros. Il dispose toutefois de toutes les options qu’on peut espérer : prises USB, sortie HDMI, 32 Go de stockage interne (avec un lecteur de cartes SD pour augmenter cette capacité).

acer-chromebook-c720p

 

Par rapport aux Chromebook de HP et de Toshiba, le C720p d'Acer est vraiment richement doté du point de vue des caractéristiques. Il s’agit sans doute du meilleur Chromebook à l'heure actuelle. Ce qui ne change pas ce qu’il est vraiment : une mise à jour avec écran tactile de l’Acer Chromebook C720, qui l’a précédé durant quelques mois. Mais l’amélioration de l’autonomie, les progrès de Chrome OS et la combinaison du stockage supplémentaire et de l’écran tactile le rendent bien plus intéressant.

Un tarif plancher pour une machine fonctionnelle

Cet Acer C720p est un peu plus volumineux que le HP Chromebook 11. Les deux machines partagent la même philosophie : un design qui s'appuie sur le "tout plastique" mais s'efforce de livrer une machine solide, robuste et bien finie. Un design qui découle directement de l'ère des netbooks. Acer décline son Chromebook C720p en deux coloris : blanc et gris mat.

acer-chromebook-c720p

C’est plutôt réussi en termes de confort de frappe : rien d’extraordinaire, mais l’essentiel est là. Le clavier de grande taille dispose de touches en plastique qui ne sont pas rétroéclairées mais cela suffit en déplacement. Sous ce clavier, se trouve un pavé tactile cliquable qui se montre assez réactif. Il offre une surface lisse, un mécanisme de clic vif et surface confortable pour la gestuelle multipoint. Au niveau de l'interface homme-machine, le Chromebook  C720p va plus loin avec son écran tactile de 11,6 pouces de diagonale avec une définition de 1366 x 768 pixels. Tapoter, glisser, pincer et tous les autres gestes à plusieurs doigts que vous pouvez imaginer fonctionnent parfaitement . Les Chromebooks se mettent de plus en plus au tactile, même s’il ne s’agit pas d’une fonction essentielle. En fait, à la différence de Windows 8, l’interface de Chrome OS est criblée de petites icônes, comme avec un PC standard, qui ne requiert pas vraiment un usage tactile.

Une option qui n'est pas indispensable mais qui s'avère agréable avec des applications comme Google Maps ou les jeux intégrés à Chrome. Cela confère au C720p un petit air de tablette tactile.

acer-chromebook-c720p

L’écran LCD de l'Acer Chromebook  C720p affiche un niveau de luminosité correct, sans qu’on puisse dire que l’ajout de la surcouche tactile ait pu altérer sa qualité. Ce n’est pas un écran phénoménal mais il est plus que suffisant.

Chromebook : ce qu'il est possible de faire (ou pas)

Chrome OS a beaucoup de limitations, mais si vous considérez Internet comme votre espace informatique et que vous vivez la plupart du temps en ligne. Un Chromebook est certainement la solution idéale. Vous accédez à Internet comme depuis n’importe quel navigateur, ouvrant des onglets et jouant du touchpad, du clavier et de l’écran tactile.

Vous pouvez également lancer une grande variété d’applications HTML 5 tirées du Chrome Web Store, qui s’affiche dans une petite fenêtre du navigateur et sont le plus souvent exécutées en ligne. Ces dernières s’utilisent cependant comme des applications classiques. Certaines peuvent être téléchargées pour fonctionner hors connexion, tandis que d’autres semblent juste être mises en cache pour un usage temporaire. L'étendue de ces applications est vaste : jeux, retouche photo, bureautique, vidéo, musique, ainsi que l'accès à tous les services en ligne de base que vous pouvez attendre. Chrome OS est en fait un super navigateur étendu et amélioré.

 

Les vidéos, les photos, la musique et les autres fichiers peuvent être lues et stockées sur l'espace de stockage interne ou sur une carte SD. Tout n’a donc pas forcément besoin d’être en ligne. Vous pouvez même brancher un disque dur externe.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 07/09/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×