Pour les béotiens en informatique

Un système concret et original, pour s’initier à l’informatique:

isipc.jpeg

J
e m’appelle Pierre Dupont, j’ai 70 ans, retraité, je ne comprend rien à tout ce qui touche à l’informatique et je pense même que c’est perdre son temps que de pianoter et d’être figé devant un écran.img210-2.jpg
Toutefois, je suis obligé de me rendre compte que ce mode de communication se développe et que, le fait de ne pas avoir d’ordinateur, devient pénalisant. Mes enfants et petits enfants qui vivent loin de moi, ne communiquent qu’au travers de cet outil et me poussent à m’équiper.
L’association dont je fais partie, convoque, informe ses adhérents par courriers électroniques et je me sens un peu sur la touche du fait que l’on ne puisse me joindre.
Dans mes discussions avec mes amis qui sont équipés et qui pratiquent ,ils me disent que grâce à internet ils ont accès à toutes sortes d’informations,déclarer leurs impôts, consulter leurs comptes bancaires. Ils peuvent aussi“voyager” virtuellement, visiter des musées etc..Faisant partie d’une chorale, j’aimerai pouvoir accéder à son site où on peut voir des photos et lire les comptes rendus des concerts, mais aussi pouvoir aller sur des sites musicaux. Bref, je me rend bien compte que cet internet est une ouverture sur le monde.
Mais comment faire ? Je suis complètement désarmé devant cette “machine” ! Mes petits enfants ont tenté de me faire des démonstrations, mais je n’y comprend rien et leur langage quand ils s’expriment me passe complètement au dessus de la tête. Il faut taper des adresses avec des noms bizarres, si vous ratez une lettre, rien ne s’ouvre, la maîtrise du clavier m’est rébarbative. Contrairement à mes petits enfants qui en un clic ouvrent des pages web en me disant <<regarde papy comme c’est facile !>> Pour eux oui, pour moi c’est de l’hébreux !
Complètement ignare en la matière, il me faudrait du temps pour m’adapter, m'initier à mon rythme.

L’idéal serait un système avec des gros boutons (ma vue est déficiente) sur lesquels j’aurais juste à cliquer pour ouvrir les pages qui m’intéressent:  échanger avec mes enfants et petits enfants, partager des photos, écouter de la musique (il paraît que tout ça est possible sur internet !)
Mais quand ils me donnent leur adresse  “mèl” comme ils disent, avec des noms curieux, je ne saurais pas où la taper et aurais peur de faire une “bêtise” tant je me sens désarmé face à cet outil ! Comment lire ces “courriels” (comme disent nos amis canadiens) ? Comment leur répondre ? autant de questions qui m’interpellent et qui me laissent pantois .
Des gros boutons correspondants à chacun de mes correspondants avec qui je souhaite échanger me seraient d’un grand secours ! Mais ces souhaits doivent paraître complètement archaïques à tous ceux qui pratiquent et qui ont du mal à comprendre que nous soyons autant ignares !

Eh bien si Monsieur Dupont, ce système existe, des informaticiens se sont penchés sur les difficultés qu’éprouvent les seniors à utiliser l’informatique et ont conçu des solutions simples répondant à votre vision des choses.
A partir d’un ordinateur, le vôtre ou celui d’une communauté (mais il est évident que c’est plus simple quand c’est le vôtre, et les prix des ordinateurs sont devenus tout à fait accessibles, d’autant plus que vous n’avez pas besoin d’une “bête de course” compte tenu de l’usage auquel vous le destinez) Pour accéder à votre compte personnel (dont vous avez seul l’usage et l’accès ) une “fenêtre” vous invite à taper votre “identifiant” (c’est à dire un nom que vous aurez choisi) puis un mot de passe (que vous aurez également défini et dont vous êtes le seul à le connaître, afin de garantir la confidentialité de votre connexion) vous validez et s’ouvre sous vos yeux, lors du premier accès une page sollicitant vos réponses sur vos souhaits d’utilisation du système.
Vous serez invité ensuite à choisir un référent (quelqu’un de confiance parmi vos proches et qui pratique l’informatique) Une liste de fonctions sont proposées que vous remplissez avec votre référent :Un système concret et original, pour s’initier à l’informatique:Mon internet


  • les adresses e-mail de ceux avec qui vous souhaitez correspondre (enfants, petits enfants, amis) il faudra au préalable leur demander de vous confier cette adresse.
  • Les “URL” (therme barbare qui correspond à une adresse répertoriée sur internet et donnant accès au site que vous souhaitez consulter) des sites que vous voulez consulter (chorale etc)
  • L’accès à des adresses spécifiques : Photos, musique, etc...

Dites vous que vous pourrez toujours compléter ou supprimer toutes ces adresses identifiées.
Votre référent avec vous, communique ces données à l’administrateur technique, qui bâti votre “bouquet” et vous propose un pannel (sous forme de gros boutons) recouvrant tous les éléments enregistrés. A partir de là, une fois renseignés votre identifiant et votre mot de passe (à chaque fois que vous vous connecterez vous devrez passer par cet impératif qui garanti la confidentialité de votre site) vous aurez sous les yeux des boutons sur lesquels il suffira de cliquer:

  • Messagerie qui en s’ouvrant vous offre l’accès à chacun des correspondants identifié par un bouton portant son nom, lesquels vous permettront d’écrire ou de lire une correspondance avec ce dernier.
  • Web en s’ouvrant vous propose l’album photo, l’accès à vos musiques, la météo (bref tous les sites que vous avez enregistrés avec votre référent)

Bonne navigation Mr Dupont . Sans rien connaître à l’informatique, vous allez à l’essentiel, vous avez accès à ce que vous souhaitiez et vous êtes donc en relation avec tous vos proches.
Ensuite, au fil du temps vous allez saisir les subtilités du web, à votre rythme vous pourrez parfaire vos connaissances et entrer dans la grande famille des internautes.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 05/05/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×