Organiser ses dossiers photos

<h1>organiser ses photos avec Picasa<:h1></:h1></h1>

 

 

 

Mode emploi pour les retouches photopicasa-editing.jpg

 

Double-cliquez sur une photo pour accéder aux fonctions de retouche dans la colonne de gauche. Pour appliquer un traitement a un lot de photos, sélectionnez-les puis choisissez le traitement dans Photo, Retouche simultanée.

Picasa ne modifie pas les originaux: vous pouvez donc expérimenter à loisir. Pour annuler les modifications, faites un clic du bouton droit sur une photo et choisissez Annuler toutes les modifications. Cette annulation peut aussi s'appliquer a un lot de photos sélectionnées (menu Photos). Picasa offre de nombreux modes de partage en plus de l'envoi sur Google+: gravure d'un CD ou DVD, envoi par mail, impression, publication sur un blog Blogger.

 

 

LA GESTION, LA RETOUCHE ET LE PARTAGE DE VOS IMAGES.

Organiser ses dossiers de photos avec Google Picasa

Picasa est le gestionnaire gratuit de photos proposé par Google. S'il ne peut se comparer a des outils spécialisés tels que Photoshop Elements, il n`en dispose pas moins de nombreuses qualités: ergonomie, rapidité de traitement même sur des bases d`images importantes, large éventail de retouches et trucages de base, reconnaissance des visages, géolocalisation, etc.

INSTALLER ET PARAMÉTRER PICASA POUR MAC ET PC

Ouvrez la page picasa.google.fr/ intl/ ir/ et cliquez sur le bouton Télécharger Picasa. Exécutez ensuite le programme que vous avez téléchargé pour installer le logiciel.Picasa

Au premier lancement, le programme demande si vous souhaitez limiter la recherche des photos au dossier image et au Bureau (et au dossier iPhoto) ou si vous voulez effectuer cette recherche sur l'ensemble de l'ordi. Préférez la première solution, la recherche complète pouvant être très longue sur un disque de grande capacité et ramenant en outre d’ïnnombrables images inutiles. Si vous stockez vos photos ailleurs que dans le dossier images, il faut paramétrer Picasa en conséquence. Pour cela, sélectionnez Outils, Gestionnaire de dossiers et choisissez le ou les dossiers contenant vos photos. En choisissant «Toujours analyser››, les changements effectués dans les dossiers surveillés (ajouts, suppressions, modifications) seront automatiquement répercutes dans Picasa.

NOMMER LES DOSSIERS DE PHOTOSpicasa2-1.jpg

Le premier niveau d’organisation des photos consiste à nommer les différents sous* dossiers contenant vos images en fonction du sujet et de la date. Ces noms sont repris dans la section Dossiers de la colonne de gauche de Picasa, ceux~ci étant en outre classés par année.

CRÉER DES ALBUMSpicasa-3-6-web-album-1.jpg

Les albums de Picasa sont des dossiers virtuels ou vous pouvez ranger des photos issues de différents dossiers physiques. Pour créer un album, sélectionnez: Fichier, Nouvel album. Nommez l'album, ajustez la date et renseignez au besoin le lieu et la description, Vous pouvez encore sélectionner un fichier musical qui sera utilisé pour les diaporamas. Pour enrichir un album, cliquez-déplacez les photos voulues depuis un dossier ou un autre album. Précisons que les photos ajoutées a l’album ne disparaissent pas pour autant de leur emplacement d’origine. De même, la suppression d'un album ou d’une ou plusieurs photos qu'il contient ne détruit pas ces dernières. ll est possible de créer un album et d’'y ajouter simultanément des photos. Sélectionnez les photos voulues, faites un clic du bouton droit sur la sélection, puis choisissez dans le menu : Ajouter a l'album, Nouvel album. La même opération est réalisable via l'icône Album de la barre de sélection inférieure.

EXPLOITER LÀ RECONNAISSANCE DE VISAGES03-reconnaissance-faciale-picasa-ajouter-des-tags-de-noms-dans-picasa-1.jpg

Picasa comporte un module de reconnaissance de visages. Toutes les photos sont analysées, les visages reconnus comme appartenant à la même personne sont rassemblés dans la section Personnes de la colonne de gauche. Un dossier complémentaire << Sans nom ›› rassemble les visages non regroupés. Pour les visages regroupés, il faudra encore leur donner un nom. Double-cliquez sur le nom du dossier « Personne inconnue» et tapez le nom de la personne. Choisissez ensuite l’entrée adéquate dans la liste de vos contacts ou cliquez sur Nouveau contact. Pour attribuer les visages non regroupés du dossier Sans nom, tapez le nom de la personne dans la légende sous limage et procédez comme précédemment. Picasa cherchera ensuite a enrichir de lui même les ,dossiers des personnes << nommées ››. Vous pouvez accepter ou refuser ces propositions, soit une a une via les icônes sous limage, soit avec le bouton «Tout confirmer››, en haut. Par défaut, le dossier d'une personne n'affiche que les photos de son visage. Pour accéder a limage entière, cliquez sur l'icône Zoom arrière sur limage entière, h d P ` en haut a droite. pour afficher les photos réunissant plusieurs personnes, ouvrez le panneau de personnes (icône en bas à droite) et sélectionnez les personnes voulues, comme le montre l’exemple ci-dessus.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 09/11/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×