Gérer sa photothèque avec Picasa

Pour vos images, une application gratuite de Google: Picasa

Une des évolutions les plus marquante de ces dernières années, c'est le traitement de "l'image". L'avènement et la démocratisation de l'appareil photo numérique, a bouleversé nos manières de faire. Plus de pellicules à faire développer, les photos numérisées sont stockées sur votre disque dur (mais attention à bien les référencer si on veut les retrouver), possibilité de visionner immédiatement les photos que vous venez de prendre, dès l'instant où vous avez enregistré les clichés stockés sur la "puce" de votre appareil.

Picasa est le logiciel gratuit qui vous aidera dans toutes vos démarches relatives au traitement et gestion, non seulement de vos photos, mais aussi vidéos et toutes autres formes de traitement de l'image.

Picasa albums web est un service d’hébergement de photos qui vous permet de stocker jusqu’à 10 000 albums pouvant contenir un millier de photos !
L’espace de stockage : 1 GO  ! (cela peut paraître énorme, mais chaque fichier “image” prend beaucoup de place. )
En quelques minutes vous pouvez transférez vos photos depuis votre appareil photo numérique , votre  gestionnaire de fichier de votre système d’exploitation (là où vous avez classé vos photos), votre scanner et créer votre premier album .telechargement-1.jpg
Accéder à Picasa albums web
Connectez vous avec votre compte google à l’adresse suivante; https//picasaweb.google.com
Pour créer un album, transférer vos photos vers le service en ligne.
Transfert depuis l”application Picasa:
Lancez le logiciel de Google et cliquez en haut à droite sur “connexion à picasa albums web”
Sélectionnez les photos à importer et cliquez sur le bouton “transférer” (avec une flèche verte)
Donnez un nom à votre album et configurez les paramètres de confidentialité.
Cliquez sur transférer et, une fois le transfert terminé, cliquez sur “afficher en ligne” pour visualiser l’album que vous venez de créer.
Compléments:
Lorsque vous sélectionnez une des photos de votre album, plusieurs options s’offrent à vous afin de lui apporter des informations complémentaires :
Un programme de retouches vous offre la possibilité de recadrer, redresser, traiter les yeux rouges, régler le contraste, la luminosité, ajouter une légende ou un commentaire.Cette application permet vraiment de gérer vos photos et vidéos.
Vous pourrez facilement, à partir des photos que vous sélectionnez, créer un diaporama, un montage photo original, créer un “film” à partir du diaporama pour lequel il est proposé une foultitude d’options, d’ajout de textes, de musique de fond.
Un tableau de bord (en bas de l’écran) vous permet de gérer la rotation des clichés,leur agrandissement, leur “géolocalisation” (associer à l’application “MAP”) le lieu de la prise de vue, la reconnaissance du visage des personnes, ajouter des “tags”, adresser par e-mail les photos sélectionnées à vos amis.
Picasa est évolutif, les techniciens de chez Google ajoutent fréquemment de nouvelles fonctions comme “la reconnaissance des visages” (les membres de la famille, les amis qui figurent fréquemment sur vos clichés, sont sélectionnés et reconnus par picasa, qui est capable d’identifier une personne à des dizaines d’années d’écart, en dépit des changements de poids, de bronzage, de rides et autres) Les retouches plus poussées par “Picnik” un logiciel associé à Picasa.
Cette gestion très poussée, permet de visonner chacune des photos plein écran, avec diaporama, zoomer pour afficher un détail, les retoucher dans picasa ou picnik, les rapatrier sur votre disque dur ou les enregistrer dans google drive,

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 05/10/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×