Chromebooks : de vrais PC

La revue "01net" n° 808 du 6 au 19/11 publie

Que valent les ordis 100% Google ?

Rapides et pas chères, ces petites machines sous chrome OS font aussi bien que les grandes.

Si il y a bien une question qui déchaîne les passions des "geeks", c'est celle là:

Qui de MAC ou de Windows, emporte la palme du meilleur système d'exploitation ?

Dans ce débat impossible à trancher, chacun campant sur ses postions suivant qu'il utilise l'un ou l'autre. Ces 2 grands majors qui font régner leur égémonie, pensent que le marché ne peut pas leur échapper. Or Google vient mettre les pieds dans le plat avec un nouveau système dont certains internautes sont déjà famillier (comme vous le devinez, c'est mon cas)

En effet Chrome OS fonctionne avec des applis gratuites bien connues : Gmail, Google doc ou Drive remplacent (avantageusement) les Outlooks et autres microsoft office (qui ne sont pas gratuits) Livrés sans logiciels couteux, ces chromebooks sont vendus à des prix défiants toutes concurences. A 300 € en moyenne, ils sont tout aussi performants que des bécannes bien plus chères..

Très confortables. Après avoir testé les 5 principaux modèles disponibles en France,Imagesnous restons épatés par la qualité des chassis, des claviers et de l'équipement : Grand écran HD, mémoires vives et espaces de stockage confortable pour un usage bureautique. Il faut dire que Google impose aux constructeurs des cahiers des charges précis, histoire que tous ces appareils s'ouvrent en moins de dix secondes et se manipulent aisément. Au lancement, il faut se connecter au net et entrer son identifiant Gmail (ou s'en créer un "c'est gratuit") pour découvrir l'interface très épurée où, seul en bas à gauche, un panneau regroupe tous les services préinstallés (Gmail, You-tube...) Rien n'empêche d'en ajouter à l'aide du Chrome Store (30 000 applis).

Comment travailler sans word ? En se servant de Google docs. Comment tchater en vidéo ?Avec Hangout, le pendant de Skype sur Chrome. Et si vous stockez votre musique sur iTunes ? Un tutoriel vidéo vous aide à la transférer sur Google play-musicChromebook acer cb5 311 t8bt 1006090579 ml

Machine nomade . Utiliser Chrome OS c'est faire le choix de la facilité en confiant ses données à Google drive, le cloud maison. Les chromebooks bénéficient d'un espace de stockage de 100 Go pendant 2 ans. La mémoire interne (16 ou 32 Go) ne sert alors qu'à sauvegarder les travaux en cours et à les manipuler hors connexion.

Si ces machines conviennent pour consulter ses courriels, rédiger des documents ou aller sur You-tube, elles risquent néamoins de frustrer les technophiles, ces techniciens de l'informatique, programmateurs, scientifiques, mathématiciens. Pour ce qui nous concerne, nous les internautes lamdas ces freins ne nous concernent pas, vraiment le tout est de savoir ce qu'on attend d'un ordinateur.

Avec une autonomie de 11h pour le hp et 13h pour le Acer 13, vous bénéficiez d'un espace temps tout à fait confortable.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 06/11/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×