Chromebook : mode d'emploi

Mychromebook.fr le Site N°1 Francophone pour Découvrir, Utiliser et Maîtriser les Chromebook . Découvrez notre guide complet pour bien débuter et progresser sur Chrome OS, vous avez accès à notre podcast mensuel le Ckb Show gratuitement.

Cet article rassemble toutes les informations traitées sur le blog http://mychromebook.fr, premier blog francophone dédié essentiellement à l’univers de Chrome OS. Nous y abordons le côté matériel comme les ChromebooksChromeboxChromebasesChromebits, ainsi que la partie logiciel, comme le navigateur Chrome, le Chrome Web Store avec ses extensions et ses applications, mais aussi le Google play store, la grande surface des applications Android qui débarque prochainement sur Chrome OS.

Remerciements: A Elisa B

Qu’est-ce qu’un Chromebook ?

 

Les chromebooks sont des ordinateurs simples et accessibles au plus grand nombre, équipés d’une protection antivirus et possèdent une autonomie hors norme pour vous accompagner tout au long de la journée.

Un peu d’histoire sur les Chromebooks

Chromebook est le nom donné par Google aux ordinateurs portables fonctionnant sous le système d’exploitation Google Chrome OS. Ce système s’appuie sur le navigateur web Chrome et fonctionne principalement en ligne. Dans les premiers temps, une connexion internet était obligatoire, mais les évolutions régulières permettent aujourd’hui d’utiliser l’appareil aussi bien en ligne que hors ligne.

Les chromebooks en quelques dates:

Présenté officiellement à la conférence annuelle Google I/O de 2011, le géant du web  a commencé la commercialisation avec les plus grands assembleurs d’ordinateurs au monde. Les premiers modèles ont été proposés par le géant et numéro 1 de l’univers des smartphones, Samsung et suivis par Acer  le 15 juin 2011. En mai 2012, Samsung innove et développe un Chromebox, un ordinateur de bureau fonctionnant sous Chrome OS. Les deux premiers constructeurs ne tardent pas à être suivis et c’est le 4 février 2013, que Lenovo, HP les rejoignent.

Google renouvelle l’exploit réalisé sur la gamme des smartphones Android, lance le 21 février 2013, son propre Chromebook, le bien nommé Pixel. C’est  le premier Chromebook équipé d’ un écran tactile. Le 21 février 2013 « Google Play » met en vente le Chromebook HP 11 pour la France.

De nombreux constructeurs font leur apparition sur le marché du Chromebook, et aujourd’hui ACERDELL, ASUSLGTOSHIBA sont également de la partie.

Les premiers pas avec un Chromebook

Les premiers pas

Naviguer sur le bureau de Chrome OS n’est pas plus compliqué que sur un autre ordinateur, la partie basse de l’écran comporte deux parties bien distinctes :

  • L’étagère : permet de positionner les icônes d’accès rapide aux applications ou sites web de votre choix. C’est dans cette partie qu’est logé le lanceur d’application.
  • Le Statut : vous y trouverez la vignette de votre profil, l’heure, l’état de charge de la batterie, le volume et le wifi.
  • Le bureau: contrairement aux autres systèmes d’exploitation, aucune icône ne sera positionnée dessus. Seule modification possible : changer le fond d’écran.  

Le lanceur d’applications :

Chrome OS, possède un lanceur d’applications comme tous autres systèmes ,et sur un Chromebook vous pouvez y accéder de 2 façons :

  1. En bas, à gauche de votre écran, cliquez sur la loupe pour ouvrir automatiquement la fenêtre du lanceur.
  2. Le clavier de Chromebook comporte également une touche dédiée au lanceur d’applications

Que trouver sur le lanceur de Chrome OS ?

Il ne faut pas oublier que le navigateur web Chrome, est au centre de Chrome OS et que le moteur de recherche Google est le point de départ du navigateur Chrome. Il est donc évident que la première partie du lanceur d’applications comporte la barre de recherche Google.

En dessous vous retrouvez les icônes des dernières applications utilisées sur votre Chromebook.  “Vous verrez que l’interface ne diffère presque pas d’un chromebook à un pc traditionnel qui utilise Google en moteur de recherche principal, toutefois, quelques icônes permettent d’accéder aussi bien à vos applications favorites qu’à des applications Online.

Lorsque vous cliquez sur   , vous accédez à l’intégralité des applications installées sur votre Chromebook. Pour vous y retrouver, vous pouvez créer des dossiers pour les regrouper. Pour cela, il suffit de glisser une icône sur une autre,, relâchez la souris lorsqu’un cercle se dessine autour de la seconde icône.

Vous pourrez stocker jusqu’à 16 icônes dans  le même dossier. Une fois votre sélection d’applications réunies vous pouvez, si vous le souhaitez, renommer ce dossier. Pour extraire les applications d’un dossier, il vous suffira de procéder dans le sens inverse, tout simplement.

Les secrets du clavier d’un Chromebook

Le Clavier du Chromebook

Que serait un ordinateur portable sans son clavier ? Lorsque l’équipe de Google a réfléchi aux Chromebooks,  elle a repensé les touches pour que celles-ci soient plus en phase avec Chrome OS. Nous allons le découvrir ensemble

Des touches de fonction plus intuitives:

Nous avons l’habitude de voir  en haut d’un clavier traditionnel des touches de fonction nommées F1F2… F9. Sur le clavier d’un Chromebook toutes ces touches ont été modifiées pour simplifier la compréhension et l’utilisation de votre ordinateur.

Voici à quoi correspondent chacunes des touches de fonction du clavier:

La touche dédiée au chromebook

Chaque système d’exploitation possède sur son clavier une touche qui lui est dédiée et le clavier des Chromebooks ne fait pas exception.

Touche Fonction principale
 
  • Ouvre la lanceur d’applications
  • Accède au moteur de recherche 

La touche recherche peut s’associer à d’autres touches et offrir des accès à certaines fonctions.

  + Fonction
Echap Gestionnaire de tâches
L Verrouillage d’écran
Alt Verrouiller les majuscules
; Insérer
⬆ Accéder à la page précédente
⬇ Accéder à la page Suivante

Vous pouvez également associer la touche   avec la rangée de touches de fonction de votre clavier pour obtenir  les fonctions classiques.

  + Fonction
1 F1
2 F2
3 F3
4 F4
de 5 à 0 F5, 6, 7, 8, 9, 10.
+, =, } F12

Le trackpad sur Chromebook

Le trackpad sur Chromebook

Comme Apple, Google a purement et simplement supprimé le bouton droit du pavé tactile des chromebooks, mais il nous livre toute une série de gestes et d’actions qui nous permettent de retrouver nos  anciens réflexes.

Où est le clic droit de la souris ?

Tous les utilisateurs du système d’exploitation Windows sont habitués au fameux clique droit, mais, il n’existe pas sur Chromebook ! Alors pour faire un Copier/Coller, enregistrer une image, ou ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre, il  vous faudra faire l’une des actions suivantes  sur le pavé tactile :

Il existe deux solutions pour réaliser un clic droit sur Chromebook :

  • La première consiste à faire un appui sur le trackpad avec deux doigts simultanément.
  • La seconde consiste à appuyer sur la touche Alt de votre clavier en même temps que vous faite une pression avec un doigt sur le trackpad.

Le trackpad dissimule de nombreuses possibilités :

Pour scroller votre écran, ou faire défiler une page web verticalement (de bas en haut ou de haut en bas), il suffit de poser deux doigts sur le trackpad et de les faire glisser verticalement.

Pour retourner à la page précédente/suivante, il faut apposer deux doigts sur le trackpad et les faire glisser horizontalement de gauche à droite et inversement.

Pour changer d’onglet lorsque vous en avez de nombreux ouverts, apposez trois doigts sur le trackpad et faites les défiler de gauche à droite, horizontalement.

Ajouter une souris .

Pourquoi ne pas ajouter une souris filaire ou bluetooth à votre chromebook ? Si vous ne le saviez pas, il est tout à fait possible de connecter une souris. Pour une souris USB, il vous suffit juste de la brancher pour qu’elle soit immédiatement reconnue par votre Chromebook.

Pour une souris bluetooth suivez les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur la photo de votre profil en bas à droite de la barre des tâches.
  2. Cliquez sur bluetooth désactivé.
  3. Cliquez sur l’icône  pour l’activer ou sur Activer le Bluetooth dans le menu.
  4. Les périphériques Bluetooth à proximité de votre chromebook sont alors automatiquement recherchés.
  5. Sélectionnez le périphérique de votre choix dans la liste des périphériques puis cliquez sur Connexion..
  6. Si votre chromeBook vous demande un code PIN, référez-vous à la notice du périphérique que vous souhaitez associer, saisissez le code PIN, enfin appuyez sur Entrée.

Vous êtes fin prêt à utiliser le périphérique Bluetooth !

S’il est bien connecté, il s’affichera en surbrillance dans la zone d’état du menu Bluetooth.

Ajuster la taille du curseur de la souris

Il est également possible d’ajuster la taille du curseur de la souris pour une meilleur visibilité, pour le moment cette fonctionnalité n’en est qu’au stade expérimentale , suivez le didacticiel  Comment ajuster la taille du curseur de la souris sous Chrome OS pour en savoir plus

Contrôler l’écran tactile

Aujourd’hui les Chromebooks sont équipés de plus en plus d’un écran tactile. Avec ce support supplémentaire vous pouvez interagir avec les différentes fonctions et applications de votre ordinateur sous Chrome OS. l’écran va détecter le contact de vos doigts pour envoyer une information au système d’exploitation et réagir en fonction de vos mouvements.

Il existe plusieurs gestuelles ou mouvements de doigts pour faire fonctionner votre Chromebook, au lieu d’utiliser votre touchpad ou souris externe. Les dalles tactiles des appareils sont toutes multipoints, cela signifie qu’elles sont capables de reconnaître plusieurs pressions simultanément sur l’écran et interagir en fonction..

Les gestes tactiles

Tap ou toucher:

Un simple tap ou  toucher de l’écran, où vous souhaitez cliquer, permet de sélectionner des éléments. (Image 1)

Double tap, ou toucher:

Tapez rapidement le même point à l’écran deux fois de suite, cela à pour effet de sélectionner un bloc de texte (Image 2)

Appui long:

Appuyez et maintenez votre doigt sur l’écran pendant quelques secondes. Le menu contextuel s’affichera, ensuite sélectionnez l’élément:

Copier / Coller, Couper, Supprimer , glisser-déplacer  (Image 3)

 

Balayer ou faire glisser:

Glisser rapidement  un doigt sur l’écran pour balayer. Avec un appui long en même temps que le balayer, vous obtiendrez un contrôle plus précis.

Sur le navigateur Chrome le Balayer:

  • Vers le haut ou le bas permet de faire défiler la page.
  • Vers la gauche ou la droite pour naviguer en avant ou en arrière dans l’historique du navigateur.
  • Touchez quelque chose que vous voulez déplacer et faites glisser votre doigt pour le déplacer vers un autre emplacement. (Image 4)

Balayer vers le haut depuis le bord inférieur:

Commencer le départ de l’action:

En glissant un doigt du bas de l’écran vers le haut vous activez ou désactivez le masquage automatique de l’étagère de Chrome OS (Image 5)

Pincer , ou Pinch :

Pincer ou écarter deux doigts en diagonale pour Zoomer ou dézoomer sur les pages web ou dans la visionneuse d’image interne à Chrome OS (Image 6)

Réglage de l’écran

Ajuster la définition d’affichage:

Par défaut les chromebooks sont déjà paramétrés pour tirer le meilleur de l’écran, mais il est tout à fait possible de modifier les réglages de base soit même ,en changeant la définition de l’écran pour avoir une lisibilité plus adaptée à notre vue.

Dans les paramètres d’affichage de Chrome OS, vous pouvez modifier la résolution de votre écran en  déplaçant le curseur de droite à gauche.

Paramètres > Périphérique > Affichage > Affichage interne

Orientation de l’écran

Si votre chromebook est convertible en mode tablette, la rotation de l’écran est automatique, il suffit de faire pivoter l’écran, et grâce à l’accéléromètre présent dans l’ordinateur, l’écran basculera automatique du mode portait au mode paysage.

Mais si vous souhaitez simplement utiliser votre Chromebook en mode portrait pour un affichage publicitaire, vous pouvez changer l’orientation de l’écran directement dans les paramètres d’affichage de Chrome OS.

Paramètres > Périphérique > Affichage > Orientation

Choisissez entre : Standard / 90 / 180 / 270

Astuce: Il existe un raccourci clavier qui permet la rotation sans passer par le menu faites:  Ctrl + Shift + Actualiser.

Eclairage Nocturne :

La lumière bleue et les affichages trop forts peuvent fatiguer vos yeux. Pour protéger votre vue, Google a intégré, dans la version 61 de Chrome OS, la fonction «Éclairage Nocturne». Elle permet de faciliter la lecture de l’écran, même en faible luminosité, en appliquant un filtre jaune à l’écran. Pour l’activer, il faudra également passer par les paramètres.

Paramètres > Périphérique > Affichage > Éclairage nocturne

Vous pouvez aussi modifier la température d’affichage du filtre en jouant avec le curseur de chaleur.

Il est également possible de planifier l’activation du mode Éclairage Nocturne en fonction du coucher ou du lever du soleil ou encore en choisissant les plages d’activation.

Enfin, pour activer le mode nuit en un clic, vous pouvez simplement appuyer sur l’icône présente dans la barre de status en bas à droite de votre écran.

Personnaliser son Chromebook

Changer le fond d’écran:

Pour personnaliser le fond d’écran de votre chromebook , il existe plusieurs solutions!

  1. La plus rapide et la plus simple est de faire un clique droit sur le bureau de chrome OS, une fenêtre apparaît, sélectionnez “Définir un fond d’écran..” .
  2. Sélectionnez la catégorie du fond d’écran, pour sélectionner l’un de ceux offerts par Google, ou choisissez “Personnalisé” pour choisir une photo ou une image de votre choix

Astuce: Vous pouvez cocher la case “Me surprendre” pour laisser Chrome OS changer et choisir le fond d’écran aléatoirement parmis ceux présents dans la rubrique sélectionnée.

Ajouter des icônes sur l’étagère:

Sur Chrome OS il est impossible d’ajouter des icones sur le bureau de votre écran, cependant vous pouvez ajouter les raccourcis à vos applications ou sites web en bas de l’écran sur l’étagère.

Ajouter l’icône d’une application:

Rendez-vous dans le lanceur d’applications puis faites un clic droit sur l’icône de l’application que vous souhaitez ‘épingler’ sur l’étagère.

Ajouter l’icone d’un site internet:

Il est également possible de rajouter l’icone raccourci d’un site internet sur  l’étagère de votre Chromebook.

  • Ouvrez le navigateur web puis rendez-vous sur le site internet désiré.
  • Accédez au menu Chrome , en haut à droite de votre navigateur.
    • Il est possible d’appeler le menu Chrome avec le raccourcis : Alt + e
  • Sélectionnez “Plus d’outils
  • Enfin cliquez sur “Ajouter à l’étagère …

Une fenêtre Pop-up s’ouvre et vous demande de nommer l’icone et de choisir si vous désirez ouvrir le site internet dans une nouvelle fenêtre lors du clic sur l’icone qui sera créée.

Supprimer une icône de l’étagère

Si vous souhaitez retirer une icône précédemment insérée à l’étagère de Chrome OS, il vous suffit de faire un clic droit sur l’icône que vous désirez supprimer.

Un Menu contextuel va apparaître, il vous suffit ensuite de cliquer sur « Retirer » pour voir disparaître l’icône immédiatement. 

Attention: Aucune confirmation n’est demandée et donc aucun retour en arrière n’est possible, il faudra à nouveau ajouter l’icône manuellement 

Positionner l’étagère sur l’écran

Par défaut l’étagère de votre Chromebook est positionnée en bas de l’écran, mais il est possible de la déplacer à droite ou à gauche de celui ci.

  • Faites un clic droit sur le bureau ou sur l’étagère  de votre Chromebook
  • Dans la fenêtre pop-up, sélectionnez “Position de l’étagère

  • Puis cochez l’emplacement souhaité

Masquer automatiquement l’étagère

Vous souhaitez que vos pages web ou applications utilisent la totalité de votre écran ? Sachez qu’il est possible de masquer automatiquement l’étagère:

  • Faites un clic droit sur le bureau de votre Chromebook
  • Dans la fenêtre pop-up, cochez  “Masquer automatiquement l’étagère

Astuce:

Si votre chromebook possède un écran tactile, vous pouvez simplement glisser votre doigt du haut de l’étagère vers le bas de votre écran.

 

Gérer votre Chromebook

La gestion du multitâche sous Chrome OS

Comme tout bon système d’exploitation qui se respecte, Chrome OS offre la gestion du multitâche. Comprenez qu’il peut lancer plusieurs logiciels en même temps, comme par exemple, écouter de la musique et ouvrir un traitement de texte.

Sur Chrome OS il existe trois solutions pour basculer d’une tâche à l’autre :

A la façon Windows:

Avec le raccourci clavier Alt + Tab. En gardant la touche Alt appuyée et en faisant plusieurs pressions sur Tab vous basculez d’une fenêtre active à une autre.

Avec le Trackpad:

Apposez trois doigts sur le trackpad et glissez les vers le bas, la fenêtre de gestion des applications s’ouvrira , il vous suffit ensuite de cliquer sur celle de votre choix

Enfin, Google a ajouté une touche destinée à la gestion du multitâche. Appuyez sur la touche  pour voir apparaître directement la fenêtre de gestion des tâches, ensuite avec la souris sélectionnez l’application à repasser en premier plan . 

L’application “Fichiers

Comme sur Windows ou Mac, Chrome Os possède un gestionnaire de fichiers. Il vous permet d’organiser et gérer, la totalité des fichiers stockés en local sur le disque dur (ou SSD) de votre Chromebook. Pour y accéder cliquez sur l’icône “Fichiers” présente sur l’étagère de votre bureau.

La fenêtre du gestionnaire est composée de trois grandes parties:

l’entête

Cette barre de menus permet de filtrer, organiser et rechercher la totalité des fichiers stockés sur la mémoire interne de votre chromebook.

Cette barre de menus change lorsque vous sélectionnez un fichier:

Il vous sera possible de sélectionner l’action par défaut lorsque vous double-cliquez sur un fichier pour l’ouvrir, ainsi vous pourrez choisir l’application qui sera lancée avec ce type de fichier.

Le contenant

Sur la partie Gauche de l’explorateur de fichiers, vous pouvez accéder au contenu de votre espace Google Cloud accessible exclusivement en ligne.

Si vous raccordez un périphérique extérieur comme une Clé USB, un disque dur externe ou encore une carte mémoire SD, le périphérique apparaîtra directement sous Téléchargements, il suffira de cliquer sur le nom de l’appareil branché pour accéder à sa mémoire.

Le contenu

Les raccourcis du gestionnaire de fichiers:

Vous pouvez interagir avec l’explorateur avec votre souris, mais également avec quelques raccourcis clavier bien pratiques:

  • Ctrl + E = Création d’un nouveau dossier
  • Ctrl + X = Couper
  • Ctrl + C = Copier
  • Ctrl + V = Coller
  • Ctrl + Entrée = Renommer un fichier ou un dossier
  • Alt + Retour = Supprimer un fichier ou un dossier
  • Espace = sur une image celle-ci s’ouvre en aperçue avec le détails de l’image , sur les autres fichiers ça ouvre le détails du fichier

Les fichiers pris en charge par Chrome OS

Chrome OS est un système d’exploitation comme les autres, et à ce titre nos Chromebooks peuvent lire une grande majorité des formats informatiques divers et variés.

Les fichiers vidéo ou audio 

Votre Chromebook dispose d’un lecteur multimédia intégré pour lire les fichiers audio et vidéo. Pour lire un fichier, double-cliquez sur un fichier audio ou vidéo dans votre appli Fichiers.

Voici la liste de tous les types de média pris en charge:

3gp,.avi, .mov, .mp4, .m4v, .m4a, .mp3, .mkv.m3u, .ogv, .ogm, .ogg, .oga, .webm, .wav

 

Les fichiers bureautiques:

Pour aller plus loin sur un Chromebook, Google prend en charge dans Chrome OS tous les fichiers de Microsoft, ainsi il est possible de lire les fichiers office :.doc, .docx, .ppt, .pptx, .xls, .xlsx  (tous en lecture seule).

Pour modifier un fichier Office, vous pouvez soit:

Les fichiers Image:

Chrome OS est également fourni avec un logiciel de visionnage d’image capable de lire de nombreux formats photos tels que: bmp, .gif, .jpg, .jpeg, .png, .webp , et plus dernièrement les fichiers raw.

Depuis l’application Fichiers, un simple appui sur la barre espace ouvre l’aperçu. Cependant un double clic sur l’image ouvrira la visionneuse d’image d’où il sera possible de modifier, redimensionner, ajouter des filtres à vos images.

Les fichiers Compressés:

Pour aller encore plus loin dans son utilisation, Chrome OS intègre par défaut de nombreux standards de compression de fichiers, et cela directement dans l’application Fichiers.

Ainsi les fichiers aux formats: .zip, .rar, .tar, .tar.gz (.tgz), .tar.bz2 (.tbz2) sont par défaut gérés par le système d’exploitation de Google .

Les autres formats :

En plus de tous les formats pris en charge par Chrome OS vous retrouverez les basiques : .txt, .pdf .

Les secrets du Gestionnaire de fichiers

Le gestionnaire de fichier de Chrome OS va plus loin que ceux des autres systèmes d’exploitation, puisqu’il vous permet également de gérer directement les fichiers stockés sur les différents services de stockage dématérialisés par défaut  et même gérer les données d’un serveur sécurisé.

Accéder à un serveur SFTP directement depuis l’application fichier de votre Chromebook.

Annoncé dans le  post Google+ de Yoichiro Tanaka, et partagé par François Beaufort,  SFTP File Systempermet de transférer des fichiers de votre Chromebook à votre serveur FTP.

Il était pour l’heure très difficile d’accéder à un serveur FTP depuis son Chromebook, la seule solution fiable était de passer directement via le navigateur web de votre ordinateur. Cela est maintenant une période révolue, grâce au système de fichier SFTP qui s’appuie sur la nouvelle API de gestion présente sur la dernière version du Canal DEV 40.

SFTP File System” vous permet de monter le volume File Transfert Protocol directement sur votre Chromebook dans l’explorateur de Fichiers et d’accéder à vos données à distance comme si elles étaient stockées sur votre Chromebook.

Utilisez SFTP File System

Pour cela rien de compliqué, mais il vous faudra absolument avoir passé votre Chromebook sur le Canal DEV, ensuite il vous faudra télécharger l’application SFTP File System

Ensuite lancer l’application et remplissez les informations d’identification de votre serveur.

L’accès à votre SFTP sera monté et accessible directement depuis l’explorateur de fichier de Chrome OS.

De là, vous pouvez ajouter, supprimer et modifier des fichiers comme sur n’importe quel logiciel FTP tel que FileZilla. Si le processus prend beaucoup de temps, une notification apparaîtra en bas à droite de Chrome OS vous demandant si vous souhaitez annuler l’opération.

Un fois vos fichiers transférés ou modifiés, vous pouvez démonter votre serveur SFTP en cliquant sur l’icône d’éjection dans la barre latérale de votre explorateur de fichiers ou via un clic droit sur l’icône.

Le développeur a même pensé à vous proposer d’enregistrer les données de connexion dans la barre de l’application en cliquant sur le bouton « Keep » cependant, pour des raisons évidentes de sécurité et de confidentialité, il vous sera nécessaire de saisir à chaque fois votre mot de passe .

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 23/10/2017

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×