Une sculpture contemporaine

En 2002, Mr Piquemale, Directeur de la société d’équipement du Poitou,nous sollicite pour réaliser une sculpture qui serait exposée dans leur hall d’entrée. Lors de notre entretien, il me fait part de ses souhaits <<Une oeuvre contemporaine, symbolisant l’accord, dans un esprit de partenariat et faisant état de l’esprit d’équipe>>
Partant de ce postulat, j’imagine 2 personnages se serrant la main, l’esprit de partenariat étant renforcé par l’attitude d’un des deux mettant la main sur l’épaule de l’autre. Pour répondre au souhait de l’esprit d’équipe, le socle sur lequel repose les personnages, représentant l’entreprise SEP.
Pour bien expliquer la démarche, je réalise une petite maquette en siporex, et  suite à l’accord du Directeur, nous nous mettons au travail. Un bloc de pierre des Lourdines de 2 m x 0.5x0.5, soit un ½ m3 c’est à dire 1000 kg.
L’ébauche, 1ère phase du projet, consiste à réaliser une forme qui ressemble dans un premier temps à un bouchon de champagne, dans lequel on ressortira les 2 personnages.
cette  phase se fait la pierre couchée sur des supportsbouchon-champagne-2.jpg
cn2002-1026aa.jpgElle est ensuite redressée pour passer à la phase suivante : ressortir les personnages de la matière.

Avec la tronçoneuse on "dégrossi" pour approcher de la forme, puis à la massette et aux ciseaux, on affine pour petit à petit obtenir l'effet esconté, puis la phase finit(ion au papier de verre.

Cette sculpture, trône aujourd'hui dans le hall d'accueil de" l'entreprise" accueillant les visiteurs à la sortie de l'ascenseur.sculpture.jpg

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×