Chant choral

La "dogora mania"

Lors du dernier concert de Dogora le 1er juin, une choriste de Lille (qui avait aussi participé au concert du Futuroscope) a fait exprès le déplacement pour participer à cette fête. Son vécu de l'évènement se trouve dans le lien ci joint. Mieux que nous ne pourrions le faire nous même, elle a décrit l'esprit de notre association. 

http://www.dogoramania.com/blog/index.php/2013/06/05

Saison 2003 / 2004

Canto General

Tirant les leçons de « Stade 2000 » Dorothée et Augustin, souhaitent la création d’une structure plus souple pour gérer les projets à venir. Confier la gestion à une association pérenne qui, contrairement aux 2 autres, ne sera pas appelée à se saborder une fois le projet réalisé. Autre intérêt d’une telle structure : se constituer une réserve d’argent permettant le lancement d’un nouveau projet sans être dans les transes financières qu’engendrent forcément, et surtout au départ, une telle organisation.

Le 30 octobre 2003, une réunion s’est tenue à EXCO Châtellerault. Etaient présents : Françoise Vaslin, Thierry Ancelin, Dominique Ravard, Charles Nicol. Lors de cette réunion, ont été établis le budget prévisionnel et les statuts de l’association « Concerts en Vienne »0132-2.jpg

Président                    Dominique Ravard

Vice président :          Charles Nicol

Secrétaire :                 Jean Marie Morange

Trésorier :                   Françoise Vaslin

Trésorier adjoint         Thierry Ancelin

Viendrons compléter l’équipe :

Aline Crowther, chargée de gérer la billetterie

Annette et Michel Barreault conception visuel et programmes

Geneviève Bonnifait Gestion du site internet

Dès le départ nous nous heurtons au problème crucial du manque de trésorerie, d’autant plus que Romanos, l’éditeur de Mikis Théodorakis, a des exigences pour accorder les droits relatifs aux partitions. En effet son organisation exige 150 euros par morceaux et par concerts. Ayant programmé 5 concerts, au cours desquels nous chantons 8 tableaux, l’adition est salée : 6000 euros, auxquels viennent s’ajouter 700 euros de transports pour des partitions que nous n’utiliserons pas. Une fois de plus nous devons faire appel à la générosité des choristes qui paieront leurs partitions 15 euros.

Le premier objectif est donc de faire rentrer des sous. Comment ?

Les ressources d’une telle organisation proviennent de plusieurs sources :

Les subventions sollicitées auprès des collectivités territoriales, Région, Département, Villes. (mais le temps qu’elles soient votées et mandatées, il s’écoule « un certain temps »)

Les sponsors : essentiellement les commerçants et industriels qui achètent des espaces dans le programme.

Les ventes des billets pour les concerts, mais en octobre 2003 on est encore loin des dates de concerts.

La source la plus rapide est de toute évidence les sponsors, il faut donc prendre son bâton de pèlerin et entamer les démarches. Fort des succès de « Stade 2000 », on se dit que la liste des sponsors figurants sur le programme de cette manifestation, s’inscrira facilement dans ce nouveau projet. Pour ceux qui ont les 2 programmes ils pourront constater que très peu figurent sur les 2 documents. Il faut donc à nouveau « se vendre », solliciter nos relations personnelles pour couvrir cette ligne budgétaire. Certains, immergés dans une structure commerciale qui a un pouvoir sur les décisionnaires, y arrivent mieux que d’autres. En l’occurrence, toutes les compétences mises à contribution feront que les rentrées seront plus de 2 fois supérieures aux prévisions.

Répétitions

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Autre souci, le choix des salles.

A Châtellerault la salle initialement prévue ne peut être retenue, Jean Marie se démènera pour obtenir « Le Chillou »

A Migné, la SACOA sollicitée, refuse son accord (trop pénalisant pour l’équipe commerciale)

A Chasseneuil, on visite la gare du Futuroscope, pas adaptée ! Avec Philippe Jonvel, on envisage le Palais des congrès. Avec ses 1100 places et sa scène, cette salle serait idéale mais, gratuitement. Après de nombreuses démarches auprès des élus du conseil général, après avoir été tenu en haleine plus de 2 mois, le verdict tombe : 8000 euros la soirée (prix d’ami)

Nous sommes début avril et la désignation des lieux de concerts doit se faire impérativement car elle bloque les commandes à l’imprimeur des affiches, programmes et billets.

Augustin et Dorothée prennent la décision, ce sera Jaunay-Clan et la Halle des sports du campus universitaire.

Concernant cette dernière salle, il fallait la rendre compatible à sa nouvelle utilisation : Protection du sol, installation d’un podium pour les choristes.

Michel Bonté, responsable des équipements sportifs du campus, se révélera un homme plein de ressources. Pour la protection des sols , la foire expo ayant juste fermée ses portes, nous nous sommes retrouvés le lundi matin à 8h parc des expos, pour arracher la moquette. Sous les praticables, il fallait une surface plus dure que la moquette. A St Julien l’Ars, le comité des fêtes disposent de planchers en agglo. 4 tonnes à trimballer et installer. Les services techniques de la CAP ont assuré la mise en place des praticables, des chaises, des tours support des projecteurs, de la sono. Compte tenu de l’effet de serre de la salle, il a fallu louer 2 extracteurs d’air pour maintenir une température supportable. Le peu de « commodités » existantes a même fait envisager la location de WC de chantier. Au dernier moment, on s’est aperçu qu’il manquait de la décoration florale. Michel appelle la responsable des services espaces verts du campus et nous avons le décor que vous avez pu apprécier.

Chapeau Michel bonté !p4120009-2.jpg

répétition instrumentistes

Imprimerie :

Pour ce qui est de l’impression des documents, aussi bien pour le Gloria que pour Stade 2000, on avait pu compter sur France Télécom qui avait pris en charge ce poste. Compte tenu des restrictions budgétaires de cette administration, le coût de ce poste nous incombait entièrement. Avec des quantités calculées au plus juste : 10 000 tracts (A5) 5 000 affichettes (A3) et 2000 programmes il fallait trouver le juste prix. Un appel d’offre auprès des entreprises concernées, Médiagraphie se révélait la plus intéressante moyennant 3000 euros pour l’ensemble.

Le « visuel », maquette qui servirait à illustrer toute notre campagne publicitaire, a été conçu par Evelyne Boyard (infographiste) conseillée par Miche Barrault, sur une idée originale de notre Président, Dominique Ravard. Les premières réactions devant cette affiche, sont qu’elle évoquait plus une invitation au voyage qu’à un concert. Mais n’était ce pas là justement le but : Faire voyager les spectateurs dans l’univers de Pablo Neruda.

Pour ce qui est de la billetterie, la législation impose d’avoir sur chaque billet, le lieu, la date, l’heure, l’organisateur du concert. En avril, comment savoir combien il fallait faire imprimer de billets pour chacun des lieux de concert, d’autant plus qu’il y avait 3 tarifs (12, 15 et 17 euros) D’où l’idée de la pré vente dans les chorales avec une date butoir : 15 avril (avant vacances de Pâques)  A partir des résultats obtenus, on pouvait donc lancer l’impression de la billetterie  (sauf que 3 des chorales participantes n’avaient pas tenues compte de la date butoir) Rodée par Concerts stade 2000, Aline Crowther gèrera de main de maître la billetterie.

La campagne médiatique. Dans ce domaine, il est important d’intéresser les différents média au projet

Le 30 janvier l’ensemble des médias était convoqué à une conférence de presse qui s’est tenue maison des étudiants. L’opération était lancée.

Contact avec FR3 qui, sur l’intervention de Marie Agnès Cordier (Rédactrice en chef) programme un premier reportage en février, ils en feront un second le 17 mai et diffuseront sur leur site internet un reportage très accrocheur.

Les 2 quotidiens, Nouvelle République et Centre Presse sont contactés. La NR ne donne